Login

Réforme de la PAC Guenter Verheugen critique l'attitude de Paris

BERLIN, 21 oct (AFP) - Le commissaire européen à l'Elargissement, Guenter Verheugen, s'est plaint de l'attitude de la France, qui s'est jusqu'ici montrée peu disposée à accepter une baisse des subventions agricoles de l'Union Européenne (UE), dans un entretien lundi à la télévision allemande ARD.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Constatant qu'il y avait une véritable explosion des dépenses agricoles de l'UE et qu'il allait bien falloir les baisser, il a déclaré: "Et là est exactement le problème, les Français se sont jusqu'ici montrés peu disposés à s'engager dans une telle direction".

"Nous devons d'une façon générale garder le cap d'une baisse des dépenses de l'UE, afin de faciliter les dépenses supplémentaires engendrées par l'élargissement" de l'Union à l'est, a-t-il dit. "Où l'on coupe, ce n'est pas pour moi la question primordiale. Mais, il est plutôt évident de dire: la grande explosion est dans les dépenses agricoles", a-t-il ajouté.

Première bénéficiaire du budget européen de la Politique Agricole commune (PAC), la France refuse de la réformer avant 2006, conformément aux décisions du sommet de Berlin de 1999, se référant au cadre budgétaire décidé.

Le projet de réforme vise à couper tout lien entre le niveau de la production et celui des subventions dont la France est le premier bénéficiaire et l'Allemagne le premier contributeur.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement